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Legal Information

Politique de Confidentialité

Politique de Confidentialité

Préambule

Cette politique de confidentialité vise à informer les utilisateurs du site sur les mesures relatives au traitement de leurs données personnelles, en expliquant notamment comment leurs données personnelles peuvent être collectées et traitées sur le site.

1. Identité du Responsable du Traitement

Le responsable du traitement est OphtaOL, SAS (Société par Actions Simplifiée) au capital de 1 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 934 201 201, et dont le siège social est situé 60 rue François 1er, 75008 Paris, France. Le fondateur de la société est Stéphane OLEKSA.

2. Traitement des Données des Utilisateurs

Cette politique de confidentialité s'applique à tous les utilisateurs du site, qu'ils soient visiteurs, prospects ou clients du responsable du traitement. Le responsable du traitement s'assure que seules les données strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées sont collectées et traitées.

2.1. Moment de la Collecte des Données

Le responsable du traitement peut collecter des données personnelles auprès des utilisateurs dans les cas suivants :

  • Lors de la visite du site ;
  • Lors de l'utilisation des fonctionnalitĂ©s et services proposĂ©s sur le site ;
  • Lors de l'inscription, de la crĂ©ation et de la mise Ă  jour d'un compte utilisateur ;
  • Lors de l'abonnement Ă  la newsletter ;
  • Lors du dĂ©pĂ´t d'une candidature.

2.2. Nature des Données Collectées

Les données à caractère personnel collectées par le responsable du traitement font référence aux informations qui identifient personnellement les utilisateurs, telles que :

  • DonnĂ©es d'identification : nom, prĂ©nom, date de naissance, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse postale, adresse e-mail, formation et curriculum vitae.
  • DonnĂ©es de gestion de compte : nom d'utilisateur, mot de passe.
  • DonnĂ©es de gestion de la relation commerciale : numĂ©ro de commande, factures, adresse et informations de paiement (numĂ©ro de carte bancaire partiel, date d'expiration).
  • Concernant les donnĂ©es de carte bancaire : Les informations de carte bancaire sont supprimĂ©es après la finalisation de la transaction. ConformĂ©ment Ă  l'article L.133-24 du Code monĂ©taire et financier français, ces donnĂ©es peuvent ĂŞtre conservĂ©es Ă  des fins de preuve pendant une durĂ©e maximale de treize (13) mois (ou quinze (15) mois en cas de paiement diffĂ©rĂ©) suivant la transaction. Le cryptogramme visuel n'est jamais stockĂ©.
  • DonnĂ©es de connexion : adresse IP, journaux de connexion, type de navigateur et autres dĂ©tails de connexion pertinents.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte, souvent cryptés, stockés dans votre navigateur. Ils sont créés lorsque le navigateur d'un utilisateur charge un site web spécifique. Le site web envoie des informations au navigateur, qui crée alors un fichier texte. Chaque fois que l'utilisateur revient sur le même site web, le navigateur récupère le fichier et le renvoie au serveur.

Les cookies placés sur le site web servent les objectifs suivants :

  • Afficher une bannière lors de la première visite pour informer les utilisateurs de la prĂ©sence de cookies et de leur capacitĂ© Ă  les accepter ou les refuser ;
  • GĂ©nĂ©rer des statistiques et analyser les donnĂ©es de trafic pour amĂ©liorer l'intĂ©rĂŞt et l'ergonomie des services du site web ;

Les utilisateurs peuvent configurer leur navigateur pour être notifiés de la présence de cookies et avoir l'option de les accepter ou de les refuser. Les utilisateurs peuvent accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou les refuser complètement. Veuillez noter que ce paramètre peut modifier l'accès à certains services du site web qui nécessitent l'utilisation de cookies.

Les cookies sont stockés pour une durée maximale de treize (13) mois. Le choix de l'utilisateur concernant l'acceptation ou le refus des cookies est conservé pendant six (6) mois maximum.

Gestion des Cookies dans les Navigateurs

Pour gérer les paramètres et préférences des cookies, la configuration est différente pour chaque navigateur. Voici comment vous pouvez modifier vos préférences de cookies :

2.3. Finalités de la Collecte des Données

Les données à caractère personnel fournies par les utilisateurs peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Assurer le bon fonctionnement et l'amĂ©lioration continue du site web, de ses services et de ses fonctionnalitĂ©s ;
  • GĂ©rer les comptes utilisateurs ;
  • Traiter les demandes de contact et d'information ;
  • GĂ©rer les droits des utilisateurs concernant leurs donnĂ©es personnelles (accès, rectification, suppression, etc.) ;
  • Compiler des statistiques pour amĂ©liorer les performances du site ;
  • GĂ©rer les relations commerciales (suivi client, factures, impayĂ©s, litiges, etc.) ;
  • GĂ©rer les processus de recrutement ;
  • Envoyer des newsletters.

3. Information et Consentement

Les utilisateurs seront informés au moment de la collecte des données quels champs sont obligatoires. En principe, ces champs seront indiqués par un astérisque (*).

En fournissant leurs données personnelles, par exemple en remplissant des formulaires ou en envoyant des e-mails, l'utilisateur consent expressément à la collecte et à l'utilisation de ses données conformément aux exigences légales et aux règles énoncées dans cette politique de confidentialité.

Il est important de noter que, conformément à l'article 8 du RGPD et à l'article 45 de la Loi française sur la protection des données, un mineur âgé de 15 ans ou plus peut consentir de manière indépendante au traitement de ses données personnelles pour l'offre directe de services.

Lorsqu'un mineur a moins de 15 ans, le consentement doit être donné par le mineur et par son ou ses parent(s) ou tuteur(s) légal(aux) concernant le traitement de ses données personnelles.

4. Destinataires des Données

Les données à caractère personnel fournies par les utilisateurs peuvent être accessibles aux destinataires suivants :

  • Équipes internes du responsable du traitement : Cela inclut les Ă©quipes des dĂ©partements commerciaux, marketing, techniques et pĂ©dagogiques.
  • Sous-traitants agissant pour le compte du responsable du traitement : Par exemple, le fournisseur d'hĂ©bergement et d'autres prestataires de services agissant sous l'autoritĂ© du responsable du traitement.
  • Service de Paiement Stripe : Les donnĂ©es personnelles peuvent ĂŞtre partagĂ©es avec le processeur de paiement, Stripe, pour faciliter les transactions.

5. Durées de Conservation des Données

Les données à caractère personnel des utilisateurs sont conservées pendant la période nécessaire pour effectuer les opérations pour lesquelles elles ont été collectées, conformément aux réglementations en vigueur et aux finalités décrites dans cette politique de confidentialité.

Différentes durées de conservation peuvent s'appliquer en fonction de la finalité et des obligations légales, par exemple :

  • DonnĂ©es clients : ConservĂ©es pendant la durĂ©e de la relation contractuelle, plus cinq (5) ans supplĂ©mentaires après la fin de la relation.
  • DonnĂ©es comptables : ArchivĂ©es pendant dix (10) ans suivant la clĂ´ture de l'exercice fiscal, conformĂ©ment aux exigences lĂ©gales.
  • Cookies : ConservĂ©s pour une pĂ©riode maximale de treize (13) mois.

6. Sécurité et Confidentialité

Le responsable du traitement a pris toutes les précautions nécessaires, y compris des mesures de sécurité physiques, logiques et organisationnelles, pour protéger la sécurité et la confidentialité des données personnelles contre la perte accidentelle, l'altération, l'accès non autorisé, l'utilisation, la modification ou la divulgation.

Le responsable du traitement exige le même niveau de sécurité de la part de ses fournisseurs, sous-traitants et de toute tierce partie susceptible d'avoir accès aux données.

7. Droits des Utilisateurs et Procédures d'Exercice des Droits

Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement n° 2016/679 Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les personnes disposent des droits suivants :

  • Droit Ă  l'information : La personne concernĂ©e a le droit de connaĂ®tre les finalitĂ©s et les mĂ©thodes de traitement de ses donnĂ©es.
  • Droit d'accès : La personne concernĂ©e a le droit d'accĂ©der Ă  ses donnĂ©es personnelles collectĂ©es par le responsable du traitement.
  • Droit de rectification et de mise Ă  jour : La personne concernĂ©e peut demander des corrections Ă  ses donnĂ©es si elles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes.
  • Droit Ă  la limitation : La personne concernĂ©e peut demander la limitation de ses donnĂ©es dans des cas spĂ©cifiques prĂ©vus par la loi (Article 18 RGPD).
  • Droit Ă  la portabilitĂ© : La personne concernĂ©e a le droit de recevoir ses donnĂ©es dans un format lisible et structurĂ©.
  • Droit Ă  l'effacement : La personne concernĂ©e peut demander la suppression de ses donnĂ©es personnelles dans les conditions suivantes :
    • Les donnĂ©es ne sont plus nĂ©cessaires aux fins pour lesquelles elles ont Ă©tĂ© collectĂ©es ;
    • La personne concernĂ©e retire son consentement ;
    • La personne concernĂ©e s'oppose au traitement ;
    • Les donnĂ©es personnelles ont Ă©tĂ© traitĂ©es de manière illicite ;
    • Les donnĂ©es doivent ĂŞtre effacĂ©es pour respecter une obligation lĂ©gale ;
    • Les donnĂ©es personnelles ont Ă©tĂ© collectĂ©es dans le cadre de l'offre de services Ă  des mineurs.

Les personnes peuvent également s'opposer au traitement de leurs données pour des motifs légitimes en contactant le responsable du traitement à l'adresse postale suivante : 60 rue François 1er, 75008 Paris, France, ou par e-mail à : ophtacode@gmail.com, accompagné d'une preuve d'identité.

De plus, les personnes peuvent fournir des instructions générales ou spécifiques sur le traitement et l'utilisation de leurs données après leur décès.

Les personnes ont également le droit de déposer une plainte auprès de la CNIL selon les procédures décrites sur son site web.

Chaque utilisateur doit se conformer aux réglementations actuelles en matière de données personnelles, dont les violations peuvent entraîner des sanctions pénales.

8. Mises à Jour de la Politique de Confidentialité

Cette politique de confidentialité peut être mise à jour pour refléter des changements législatifs, réglementaires ou opérationnels effectués par le responsable du traitement. Les utilisateurs sont donc encouragés à consulter régulièrement cette politique de confidentialité disponible sur le site web.

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