Politique de Confidentialité
Politique de Confidentialité
Préambule
Cette politique de confidentialité vise à informer les utilisateurs du site sur les mesures relatives au traitement de leurs données personnelles, en expliquant notamment comment leurs données personnelles peuvent être collectées et traitées sur le site.
1. Identité du Responsable du Traitement
Le responsable du traitement est OphtaOL, SAS (Société par Actions Simplifiée) au capital de 1 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 934 201 201, et dont le siège social est situé 60 rue François 1er, 75008 Paris, France. Le fondateur de la société est Stéphane OLEKSA.
2. Traitement des Données des Utilisateurs
Cette politique de confidentialité s'applique à tous les utilisateurs du site, qu'ils soient visiteurs, prospects ou clients du responsable du traitement. Le responsable du traitement s'assure que seules les données strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées sont collectées et traitées.
2.1. Moment de la Collecte des Données
Le responsable du traitement peut collecter des données personnelles auprès des utilisateurs dans les cas suivants :
- Lors de la visite du site ;
- Lors de l'utilisation des fonctionnalités et services proposés sur le site ;
- Lors de l'inscription, de la création et de la mise à jour d'un compte utilisateur ;
- Lors de l'abonnement Ă la newsletter ;
- Lors du dépôt d'une candidature.
2.2. Nature des Données Collectées
Les données à caractère personnel collectées par le responsable du traitement font référence aux informations qui identifient personnellement les utilisateurs, telles que :
- Données d'identification : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail, formation et curriculum vitae.
- Données de gestion de compte : nom d'utilisateur, mot de passe.
- Données de gestion de la relation commerciale : numéro de commande, factures, adresse et informations de paiement (numéro de carte bancaire partiel, date d'expiration).
- Concernant les données de carte bancaire : Les informations de carte bancaire sont supprimées après la finalisation de la transaction. Conformément à l'article L.133-24 du Code monétaire et financier français, ces données peuvent être conservées à des fins de preuve pendant une durée maximale de treize (13) mois (ou quinze (15) mois en cas de paiement différé) suivant la transaction. Le cryptogramme visuel n'est jamais stocké.
- Données de connexion : adresse IP, journaux de connexion, type de navigateur et autres détails de connexion pertinents.
Cookies
Les cookies sont de petits fichiers texte, souvent cryptés, stockés dans votre navigateur. Ils sont créés lorsque le navigateur d'un utilisateur charge un site web spécifique. Le site web envoie des informations au navigateur, qui crée alors un fichier texte. Chaque fois que l'utilisateur revient sur le même site web, le navigateur récupère le fichier et le renvoie au serveur.
Les cookies placés sur le site web servent les objectifs suivants :
- Afficher une bannière lors de la première visite pour informer les utilisateurs de la présence de cookies et de leur capacité à les accepter ou les refuser ;
- Générer des statistiques et analyser les données de trafic pour améliorer l'intérêt et l'ergonomie des services du site web ;
Les utilisateurs peuvent configurer leur navigateur pour être notifiés de la présence de cookies et avoir l'option de les accepter ou de les refuser. Les utilisateurs peuvent accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou les refuser complètement. Veuillez noter que ce paramètre peut modifier l'accès à certains services du site web qui nécessitent l'utilisation de cookies.
Les cookies sont stockés pour une durée maximale de treize (13) mois. Le choix de l'utilisateur concernant l'acceptation ou le refus des cookies est conservé pendant six (6) mois maximum.
Gestion des Cookies dans les Navigateurs
Pour gérer les paramètres et préférences des cookies, la configuration est différente pour chaque navigateur. Voici comment vous pouvez modifier vos préférences de cookies :
2.3. Finalités de la Collecte des Données
Les données à caractère personnel fournies par les utilisateurs peuvent être utilisées aux fins suivantes :
- Assurer le bon fonctionnement et l'amélioration continue du site web, de ses services et de ses fonctionnalités ;
- Gérer les comptes utilisateurs ;
- Traiter les demandes de contact et d'information ;
- Gérer les droits des utilisateurs concernant leurs données personnelles (accès, rectification, suppression, etc.) ;
- Compiler des statistiques pour améliorer les performances du site ;
- Gérer les relations commerciales (suivi client, factures, impayés, litiges, etc.) ;
- Gérer les processus de recrutement ;
- Envoyer des newsletters.
3. Information et Consentement
Les utilisateurs seront informés au moment de la collecte des données quels champs sont obligatoires. En principe, ces champs seront indiqués par un astérisque (*).
En fournissant leurs données personnelles, par exemple en remplissant des formulaires ou en envoyant des e-mails, l'utilisateur consent expressément à la collecte et à l'utilisation de ses données conformément aux exigences légales et aux règles énoncées dans cette politique de confidentialité.
Il est important de noter que, conformément à l'article 8 du RGPD et à l'article 45 de la Loi française sur la protection des données, un mineur âgé de 15 ans ou plus peut consentir de manière indépendante au traitement de ses données personnelles pour l'offre directe de services.
Lorsqu'un mineur a moins de 15 ans, le consentement doit être donné par le mineur et par son ou ses parent(s) ou tuteur(s) légal(aux) concernant le traitement de ses données personnelles.
4. Destinataires des Données
Les données à caractère personnel fournies par les utilisateurs peuvent être accessibles aux destinataires suivants :
- Équipes internes du responsable du traitement : Cela inclut les équipes des départements commerciaux, marketing, techniques et pédagogiques.
- Sous-traitants agissant pour le compte du responsable du traitement : Par exemple, le fournisseur d'hébergement et d'autres prestataires de services agissant sous l'autorité du responsable du traitement.
- Service de Paiement Stripe : Les données personnelles peuvent être partagées avec le processeur de paiement, Stripe, pour faciliter les transactions.
5. Durées de Conservation des Données
Les données à caractère personnel des utilisateurs sont conservées pendant la période nécessaire pour effectuer les opérations pour lesquelles elles ont été collectées, conformément aux réglementations en vigueur et aux finalités décrites dans cette politique de confidentialité.
Différentes durées de conservation peuvent s'appliquer en fonction de la finalité et des obligations légales, par exemple :
- Données clients : Conservées pendant la durée de la relation contractuelle, plus cinq (5) ans supplémentaires après la fin de la relation.
- Données comptables : Archivées pendant dix (10) ans suivant la clôture de l'exercice fiscal, conformément aux exigences légales.
- Cookies : Conservés pour une période maximale de treize (13) mois.
6. Sécurité et Confidentialité
Le responsable du traitement a pris toutes les précautions nécessaires, y compris des mesures de sécurité physiques, logiques et organisationnelles, pour protéger la sécurité et la confidentialité des données personnelles contre la perte accidentelle, l'altération, l'accès non autorisé, l'utilisation, la modification ou la divulgation.
Le responsable du traitement exige le même niveau de sécurité de la part de ses fournisseurs, sous-traitants et de toute tierce partie susceptible d'avoir accès aux données.
7. Droits des Utilisateurs et Procédures d'Exercice des Droits
Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement n° 2016/679 Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les personnes disposent des droits suivants :
- Droit à l'information : La personne concernée a le droit de connaître les finalités et les méthodes de traitement de ses données.
- Droit d'accès : La personne concernée a le droit d'accéder à ses données personnelles collectées par le responsable du traitement.
- Droit de rectification et de mise à jour : La personne concernée peut demander des corrections à ses données si elles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes.
- Droit à la limitation : La personne concernée peut demander la limitation de ses données dans des cas spécifiques prévus par la loi (Article 18 RGPD).
- Droit à la portabilité : La personne concernée a le droit de recevoir ses données dans un format lisible et structuré.
- Droit à l'effacement : La personne concernée peut demander la suppression de ses données personnelles dans les conditions suivantes :
- Les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ;
- La personne concernée retire son consentement ;
- La personne concernée s'oppose au traitement ;
- Les données personnelles ont été traitées de manière illicite ;
- Les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
- Les données personnelles ont été collectées dans le cadre de l'offre de services à des mineurs.
Les personnes peuvent également s'opposer au traitement de leurs données pour des motifs légitimes en contactant le responsable du traitement à l'adresse postale suivante : 60 rue François 1er, 75008 Paris, France, ou par e-mail à : ophtacode@gmail.com, accompagné d'une preuve d'identité.
De plus, les personnes peuvent fournir des instructions générales ou spécifiques sur le traitement et l'utilisation de leurs données après leur décès.
Les personnes ont également le droit de déposer une plainte auprès de la CNIL selon les procédures décrites sur son site web.
Chaque utilisateur doit se conformer aux réglementations actuelles en matière de données personnelles, dont les violations peuvent entraîner des sanctions pénales.
8. Mises à Jour de la Politique de Confidentialité
Cette politique de confidentialité peut être mise à jour pour refléter des changements législatifs, réglementaires ou opérationnels effectués par le responsable du traitement. Les utilisateurs sont donc encouragés à consulter régulièrement cette politique de confidentialité disponible sur le site web.